En tant que Responsable e-commerce et manager, c’est tous les jours qu’on a besoin de communiquer : que ce soit pour écrire un e-mail, préparer une présentation en vue d’une réunion, rédiger une note interne, un document projet, publier un article ou post sur le net, etc. Je vous livre ici mon retour d’expérience sur la certification Voltaire.
- accords sur les nombres : cent, mille, millier, million…
- accords sur les adjectifs de couleur
- sens de certains mots, comme par exemple : censé et sensé
- accords cod et coi, en particulier lorsqu’il est placé avant le verbe
- contresens ou mauvaise construction de phrase, exemple : Le résultat de son diagnostic s’est avéré faux !
- etc.
Avec du travail et de la rigueur, j’ai pu réussir la certification Voltaire avec un très bon score de 987 /1000. Je m’étais fixé au départ comme objectif d’obtenir au moins le niveau Affaires et j’ai du coup atteint le niveau Expert !
Voici quelques conseils, si vous voulez comme moi obtenir un bon score :
- Comme pour toute certification, il faut se fixer un planning de travail régulier et s’y tenir. La préparation m’a pris bien 3 semaines / 1 mois à raison d’au moins 2 heures par jour.
- Faire un diagnostic de ses points forts et lacunes. Pour cela, j’ai d’abord utilisé les tests du site projet-voltaire.fr.
J’ai commencé par le test Express gratuit et j’ai ensuite souscrit la formule Supérieur à 39,60 €. Cette 2e formule est parfaite pour se situer et s’améliorer. Le programme est bien conçu, basé sur l’auto-apprentissage, à savoir qu’il va insister sur les règles que vous ne maîtrisez pas. - J’ai ensuite acheté un 1er livre Maîtrisez l’orthographe avec la certification Voltaire de Agnès Colomb. Ce livre peut paraître redondant avec les questions en ligne mais on apprend autrement avec un livre, sans être devant un écran. Il m’a permis de mieux comprendre, approfondir et mémoriser certaines règles, d’autant qu’il y a beaucoup de questions / réponses.
- Si vous voulez viser un haut score d’au moins 700 points, le pack Supérieur en ligne et ce livre ne suffisent pas. C’est pourquoi j’ai acheté un 2e livre Optimiser son score à la certification Voltaire de Marie-France Claerebout. Il vous permet d’approfondir les règles du 2e sujet de la certification, plus littéraire.
Même si vous ne visez pas un haut score, ce 2e sujet étant sur 300 points, n’est pas à négliger. - Pour maîtriser une règle d’orthographe, il faut bien sûr d’abord la comprendre, ensuite l’appliquer et y revenir plusieurs fois jusqu’à la savoir complètement. J’enfonce une porte ouverte mais c’est en l’appliquant plusieurs fois qu’on la mémorise bien.
- Enfin, une fois qu’on pense être prêt, il faut effectuer plusieurs tests en conditions réelles. Les 2 livres contiennent des tests blancs complets avec grilles de réponses. Je me suis donc mis en situation de répondre aux questions en respectant le temps imparti de 2h.
Vous pouvez aussi contrôler votre score sur ces tests directement sur le site projet-voltaire.fr.
Un dernier conseil pour le jour de l’examen : soit on connait la règle, soit on ne la connait pas. Il faut donc passer vite et ne pas s’attarder sur les règles pour lesquelles on a un doute, car c’est risquer de perdre du temps bêtement, et ne pas pouvoir aller jusqu’au bout.